Voici le Top 10 des recettes qui réchauffent en hiver !
1. Gruau style gâteau aux carottes
Il fait froid et vous n’avez pas du tout envie de sortir de votre lit douillet le matin? Avec cette recette de gruau chaud dans le style gâteau aux carottes, vous n’aurez pas l’excuse de sauter le petit déjeuner, car vous avez « snoozé » trop longuement votre réveille-matin.
2. Crème de champignons - version "santé"
En remplaçant la crème traditionnelle par de la « crème végétale de soya » Belsoy et des haricots blancs, cette version de crème de champignons devient 100% végétalienne, tout en étant équilibrée et assez nutritive pour en faire une soupe-repas lorsqu’accompagnée d’un produit céréalier à grains entiers.
3. Plaque de légumes racines au four
Choisir de consommer des légumes du Québec même en hiver, c’est possible! En suivant le calendrier des disponibilités des fruits et légumes d’Équiterre, il est possible de remplir son assiette de légumes locaux, et ce peu importe la saison. Un geste de plus vers une alimentation durable!
4. La lasagne
Un classique italien réinventé pour permettre à ceux et celles suivant la diète faible en FODMAP de profiter aussi de ce met délicieux.
5. Poulet sauce à la King – Un classique hivernal
Cette version allégée de vol-au-vent est tout simplement exquise. Pour une version végétarienne, le poulet peut facilement être remplacé par du tofu. Pour une version sans lactose, il s’agit simplement de remplacer le lait de vache pour du lait sans lactose ou par une boisson végétale non sucrée au choix.
6. Poivrons farcis
Attention, c’est chaud! Des poivrons farcis aux saucisses Gusta : votre nouveau classique pour ces froides journées d’hiver.
7. Quiche au fromage de chèvre et aux tomates séchées
Pour une version faible en FODMAP, voici des propositions de remplacement d’ingrédients :
- Remplacer les tomates séchées par des tomates cerises fraîches
- Remplacer le lait par du lait sans lactose
- Remplacer le tortilla de blé par un tortilla de maïs.
8. Mijoté de bœuf au vin rouge
Une recette classique d’hiver réconfortante à ne pas oublier.
9. Dahl aux lentilles
Rapide, simple et délicieux… N’oubliez surtout pas d’y tremper l’accompagnement par excellence : Le fameux pain naan.
10. Chaï latté fait maison
Les boissons chaudes de style Chaï latté offertes dans les cafés et restaurants sont bien souvent trop riches en sucre ajouté sans que l’on en ait conscience. En concoctant nous-mêmes notre Chaï Latté en 2 temps et 3 mouvements, il est bien plus facile de contrôler la quantité de sucre ajouté dans sa boisson chaude d’après-ski.